Adresse

117 rue de Charenton - 75012 PARIS / 17 rue Louise Michel - 92300 LEVALLOIS PERRET

Tel.

06 76 98 49 75

BTS CI

Présentation

Cette formation en BTS Commerce International s’adresse aux étudiants qui souhaitent évoluer dans le domaine du commerce international, en France ou à l’étranger. Elle implique donc l’apprentissage d’au moins deux langues étrangères, dont l’anglais.

Qualités recommandées pour intégrer un BTS Commerce International (BTS CI) :

  1. Maîtrise des langues vivantes étrangères : La capacité à communiquer efficacement dans différentes langues est essentielle pour travailler dans le commerce international.
  2. Aptitude à la négociation : Savoir négocier avec des partenaires internationaux est crucial pour conclure des affaires dans un contexte mondialisé.
  3. Réactivité et capacité à saisir les opportunités : Être capable de réagir rapidement aux opportunités du marché international est une qualité appréciée.
  4. Rigueur dans le suivi des affaires : Une gestion méticuleuse et organisée des transactions commerciales est nécessaire pour assurer leur succès.
  5. Sens du relationnel : Être capable de développer et entretenir des relations professionnelles solides avec des personnes de différentes cultures.
  6. Esprit d’équipe : Travailler efficacement au sein d’équipes multiculturelles pour atteindre des objectifs communs.
  7. Ténacité et persévérance : Faire preuve de détermination pour surmonter les défis et atteindre les résultats escomptés.
  8. Esprit d’initiative : Être proactif et proposer des idées innovantes pour développer les opportunités commerciales.
  9. Sens de l’organisation : Savoir gérer efficacement son temps et ses priorités dans un environnement international souvent complexe.
  10. Confiance en soi : Avoir la capacité de prendre des décisions et de gérer des situations difficiles avec assurance.
  11. Aptitude à la négociation : Être capable de trouver des solutions gagnant-gagnant lors de négociations commerciales complexes.
  12. Autonomie : Être capable de travailler de manière indépendante et de prendre des initiatives lorsque cela est nécessaire.

Pour réussir pleinement dans un BTS CI, il est également recommandé de maîtriser les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), d’être à l’aise avec les déplacements professionnels à l’étranger, de faire preuve d’ouverture d’esprit pour s’adapter aux différences culturelles, et d’avoir un dynamisme et un goût pour les défis. Un bon sens relationnel et la capacité à travailler en équipe sont également des atouts précieux dans ce domaine.

Objectif

Objectifs de la formation :

Objectifs pédagogiques :
Les actions de formation par matière visent à permettre aux alternants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour réussir les épreuves du BTS. Les progressions pédagogiques des formateurs sont alignées sur les référentiels de l’Éducation Nationale. Les exercices méthodologiques, évaluations en contrôle continu et BTS blancs sont conformes aux attentes des épreuves.

Objectifs de formation :
Les objectifs de formation englobent les compétences que les alternants acquièrent au cours de leur formation et peuvent appliquer sur le terrain grâce à leur apprentissage. Ces compétences, mesurées en termes de capacités professionnelles, sont évaluées par les tuteurs en entreprise. Deux fois par an, les tuteurs reçoivent un questionnaire complet sur le travail de l’alternant, évaluant toutes les compétences nécessaires et leur niveau d’acquisition. Ce retour est analysé par l’école et communiqué au tuteur ainsi qu’à l’alternant.

Objectifs professionnels :
À la fin de la formation, l’alternant sera capable d’exercer ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet, etc.). Son activité inclut des responsabilités en interface, coordination et organisation. Il doit posséder des compétences en communication, gestion de l’information et utilisation d’outils numériques. L’objectif est de contribuer au développement international de l’entreprise.

Prérequis

Le baccalauréat est requis, qu’il soit général, technologique ou professionnel.

Etre capable de parler deux langues dont l’anglais obligatoirement.

Etre capable de partir en stage à l’étranger :

L‘objectif principal du stage est de permettre à l’étudiant de développer et de renforcer ses compétences professionnelles. En participant à des missions concrètes au sein d’une entreprise, l’étudiant a l’opportunité :

  1. D’améliorer sa connaissance du milieu professionnel : En vivant le quotidien d’une entreprise, l’étudiant comprend mieux les dynamiques et les pratiques spécifiques au secteur du commerce international.
  2. De prendre en compte la dimension interculturelle : Travailler à l’étranger ou au sein d’une entreprise multiculturelle permet à l’étudiant de développer ses compétences interculturelles, essentielles dans le domaine du commerce international.
  3. D’utiliser des outils numériques : Le stage offre l’occasion à l’étudiant de se familiariser avec les technologies et les systèmes d’information utilisés dans le cadre professionnel, et de les appliquer dans ses missions quotidiennes.

Le stage en BTS CI est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Il constitue une étape cruciale pour la mise en pratique des connaissances théoriques acquises en classe, ainsi que pour l’acquisition de compétences essentielles pour une carrière dans le commerce international.

Le BTS Commerce International est ouvert à tous les titulaires d’un bac : STMG, général ou professionnel. Pour ce BTS qui met l’accent sur les langues étrangères et la culture d’entreprise, les enseignements de spécialités du bac général les plus adaptés sont les Langues-Littérature, Humanités, Histoire-Géographie et Sciences Économiques et Sociales.

Informations

Programme Officiel Préparation au BTS Commerce International Nombre d’heures
1ère année
Culture générale et expression 66,00 h
Anglais 68,00 h
Espagnol ou autre langue 68,00 h
Culture économique, juridique et managériale 70,00 h
Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel 132,00 h
Mettre en œuvre des opérations internationales 124,00 h
Participer au développement commercial international 128,00 h
TOTAL 1ère année 680,00 h
2ème année heures
Culture générale et expression 66,00 h
Anglais 68,00 h
Espagnol ou autre langue 68,00 h
Culture économique, juridique et managériale 70,00 h
Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel 146,00 h
Mettre en œuvre des opérations internationales 136,00 h
Participer au développement commercial international 142,00 h
TOTAL 2ème année 672,00 h
NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION 1 352 heures

ra_c_fa_c_rentiel_bts_ci_nov_2020.pdf (ac-limoges.fr)

 

Nos modalités d’admission :

  • Inscription sur ParcourSup ou/et sur notre site
  • Dossier de candidature complété
  • Etude de votre dossier scolaire / universitaire
  • Entretien avec un(e) conseiller(e) pour définir vos attentes et étudier ensemble votre projet ou Titulaire d’un titre de niveau 4 ou expérience professionnelle validée en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Une partie de l’entretien se déroulera dans votre langue étrangère principale
  • L’admission sera définitivement validée par la signature d’un contrat ou d’une attestation. Notre service relations entreprises peut vous accompagner.

COMMENT S’EFFECTUE LE FINANCEMENT DE CETTE FORMATION ET QUELLE EST LA RÉMUNÉRATION DE L’ALTERNANT ?

En alternance, le coût de votre formation est en totalité pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO. La formation est donc entièrement gratuite pour l’alternant.

(Coût de la formation prise en charge : 8 600 euros / an, hors coût du stage obligatoire à l’étranger.

Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

IAFM mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les élèves d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, le Pôle handicap est à votre disposition pour :

  • prendre en compte vos besoins,
  • vous proposer des aménagements spécifiques et résoudre vos problèmes d’accessibilité,
  • servir d’interface avec les différents services de l’école,
  • vous accompagner dans vos démarches.

Vous êtes candidat ?

Vous pouvez avoir besoin d’aménagements techniques ou humains pour pouvoir composer aux épreuves écrites ou vous présenter aux entretiens oraux.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre Pôle handicap et accessibilité pour que nous puissions organiser le déroulement des épreuves dans les meilleures conditions. Vous devrez alors l’indiquer dans votre dossier de candidature et joindre l’un des justificatifs suivants en cours de validité :

  • une attestation du Rectorat concernant l’aménagement des conditions de passage du Baccalauréat,
  • une attestation d’aménagement des conditions de passage des examens dans l’enseignement supérieur,
  • un certificat signé par un médecin scolaire ou universitaire pourra vous être demandé si vous êtes dans l’impossibilité de fournir l’un des documents listés plus haut.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes porteuses de handicap.

Le registre public d’accessibilité est disponible au sein de l’école.

Contact :

Pôle handicap, fgr@iafm.fr, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00

Les aides aux alternants et stagiaires handicapés | Mon Parcours Handicap

Handicap : contrat d’apprentissage aménagé – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/etudes-superieures/quelles-sont-les-aides-pour-les-alternants-et-stagiaires-avec-un-handicap

La formation, dans chaque matière, comprennent une partie théorique agrémentée d’exemples, mise en œuvre par le formateur, et des mises en situation destinées à faire acquérir, en classe ou au cours d’évaluations, les compétences et les savoirs nécessaires pour atteindre les objectifs pédagogiques énoncés ci-dessus.

Le contrôle continu en cours de formation pour le BTS Commerce International est structuré de manière à préparer progressivement les étudiants aux épreuves finales. Voici les principaux aspects du rythme et de la nature des évaluations :

Nature des évaluations

  1. Exercices oraux et écrits : Les évaluations se font à la fois sous forme d’exercices oraux et écrits, ce qui permet aux alternants de se familiariser avec les différentes méthodologies nécessaires pour réussir les épreuves.
  2. Conditions d’examen final : Les évaluations sont réalisées dans les mêmes conditions que celles de l’examen final défini par l’Éducation Nationale. Cela inclut les modalités spécifiques aux épreuves écrites et orales telles que décrites dans le référentiel.

Rythme du contrôle continu

  1. 3 évaluations partielles par semestre : Chaque semestre, les alternants sont évalués à trois reprises, ce qui leur permet de mesurer régulièrement leur progression et de travailler sur les compétences nécessaires pour réussir le BTS Commerce International.
  2. Évaluations dans les conditions de l’examen final : Les évaluations, qu’elles soient partielles ou les BTS Blancs, sont conçues pour refléter fidèlement les conditions de l’examen final. Cela garantit que les étudiants sont préparés non seulement sur le contenu mais aussi sur la forme des épreuves.
  3. BTS Blanc : Les étudiants passent deux BTS Blancs en première année et deux autres en seconde année. Ces sessions permettent de simuler l’examen final dans des conditions réelles, ce qui est crucial pour évaluer leur préparation et identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires.

Objectifs et finalité

Le système de contrôle continu en cours de formation vise à assurer que les étudiants acquièrent progressivement les compétences et connaissances requises pour réussir leur examen final. Les évaluations régulières et les BTS Blancs sont des outils clés pour évaluer la progression des étudiants et leur préparation aux épreuves officielles du BTS Commerce International.

En résumé, ce dispositif permet aux alternants de se préparer de manière rigoureuse et méthodique tout au long de leur formation, en s’assurant qu’ils sont prêts à affronter avec succès les défis de l’examen final et à intégrer efficacement le marché du travail par la suite.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35800/

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) :

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