Adresse

117 rue de Charenton - 75012 PARIS / 17 rue Louise Michel - 92300 LEVALLOIS PERRET

Tel.

06 76 98 49 75

BTS SAM

Présentation

Métier d’Assistant Manager

Missions principales

Les diplômés du BTS SAM sont formés pour assister efficacement des cadres et des équipes de projet. Leurs missions incluent :

  • Gestion administrative : Support dans la gestion quotidienne et administrative d’un service ou d’une équipe.
  • Communication interne : Participation à la communication interne de l’entreprise et soutien aux relations interpersonnelles.
  • Actions avec des partenaires étrangers : Collaboration avec des partenaires internationaux, nécessitant souvent la maîtrise de langues étrangères.
  • Recherche d’information et aide à la décision : Collecte d’informations pertinentes pour soutenir la prise de décision stratégique.
  • Organisation et gestion de projets : Participation active à la planification et à la mise en œuvre de projets spécifiques.
  • Responsabilité de dossiers ou activités déléguées : Gestion autonome de certaines tâches administratives ou commerciales.

Polyvalence et diversité des tâches

L’Assistant Manager peut être amené à effectuer un large éventail de tâches, allant de l’administration générale à des missions plus spécialisées comme la réalisation d’études de marché ou la coordination logistique. Cette polyvalence fait de lui un élément clé dans le soutien aux opérations quotidiennes et à la stratégie globale de l’entreprise.

En conclusion, le BTS SAM prépare efficacement les étudiants à occuper des postes d’Assistant Manager en leur fournissant les compétences nécessaires en gestion administrative, communication, gestion de projet et relation internationale, leur ouvrant ainsi les portes vers une carrière dynamique et variée dans le monde professionnel.

Objectif

Les objectifs de la formation BTS Support à l’Action Managériale (SAM) sont clairement définis pour préparer les alternants à leur future carrière professionnelle. Voici une présentation détaillée de ces objectifs :

1. Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques visent à assurer que les alternants acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour réussir les épreuves du BTS SAM. Voici comment cela se réalise :

  • Construction des actions de formation : Chaque matière est structurée pour répondre aux référentiels de l’Éducation Nationale, garantissant ainsi une préparation adéquate aux épreuves du BTS.
  • Progressions pédagogiques : Les formateurs suivent des progressions pédagogiques adaptées aux référentiels, intégrant des exercices méthodologiques et des évaluations en contrôle continu. Ces pratiques sont alignées sur les exigences spécifiques des épreuves du BTS.
  • BTS blancs : Des examens blancs sont organisés pour simuler les conditions réelles de l’examen final, permettant aux étudiants de se familiariser avec le format et de mesurer leur niveau de préparation.

2. Objectifs de formation

Les objectifs de formation définissent les compétences que les alternants doivent acquérir pendant leur formation et qu’ils peuvent mettre en pratique sur le terrain. Voici comment ces objectifs sont évalués :

  • Évaluation par les tuteurs en entreprise : Deux fois par an, les tuteurs en entreprise reçoivent un questionnaire détaillé sur le travail de l’alternant. Ce questionnaire couvre l’ensemble des compétences professionnelles à développer et évalue leur acquisition effective.
  • Analyse et retour : L’école analyse les résultats du questionnaire et fournit un retour aux tuteurs en entreprise ainsi qu’aux alternants. Cela permet de suivre la progression des compétences et d’identifier les axes d’amélioration nécessaires.

3. Objectifs professionnels

Les objectifs professionnels décrivent les compétences et les activités que les alternants seront capables de maîtriser à l’issue de leur formation, les préparant ainsi à leur future carrière :

  • Fonctions auprès d’un responsable, cadre ou équipe : Les alternants seront capables d’assister efficacement dans la gestion administrative, la coordination et l’organisation au sein d’un service ou d’un projet.
  • Compétences requises : La formation met l’accent sur la communication, la gestion de l’information et l’utilisation des outils numériques, compétences essentielles dans le monde professionnel moderne.
  • Dimension interculturelle : Étant donné la nature internationale des activités économiques, les alternants sont sensibilisés à la dimension interculturelle, nécessaire pour évoluer dans un environnement globalisé.

En conclusion, le BTS SAM prépare de manière complète les étudiants à intégrer le monde professionnel en leur fournissant non seulement les connaissances théoriques et pratiques nécessaires, mais aussi en développant des compétences transversales essentielles à leur réussite professionnelle.

Prérequis

Le baccalauréat est requis, qu’il soit général, technologique ou professionnel.

Parler deux langues dont l’anglais obligatoirement.

Le BTS Support à l’Action Managériale est principalement destiné aux titulaires d’un bac technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), d’un bac pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités, ou d’un bac général avec les spécialités LLCE (Langues, Littératures et Cultures Étrangères), SES (Sciences Économiques et Sociales) et HGGSP (Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques).

Informations

BTS SAM Nombre d’heures
1ère année
Matières générales
Culture générale et expression 66,00 h
Anglais 68,00 h
Espagnol ou autre langue 68,00 h
Culture économique, juridique et managériale 70,00 h
Matières professionnelles
Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel 132,00 h
Mettre en œuvre des opérations internationales 124,00 h
Participer au développement commercial international 128,00 h
TOTAL 1ère année 680,00 h
2ème année
Matières générales heures
Culture générale et expression 66,00 h
Anglais 68,00 h
Espagnol ou autre langue 68,00 h
Culture économique, juridique et managériale 70,00 h
Matières professionnelles
Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel 146,00 h
Mettre en œuvre des opérations internationales 136,00 h
Participer au développement commercial international 142,00 h
TOTAL 2ème année 672,00 h
NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION 1 352 heures

Nos modalités d’admission :

  • Inscription sur ParcourSup ou/et sur notre site
  • Dossier de candidature complété
  • Etude de votre dossier scolaire / universitaire
  • Entretien avec un(e) conseiller(e) pour définir vos attentes et étudier ensemble votre projet ou Titulaire d’un titre de niveau 4 ou expérience professionnelle validée en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Une partie de l’entretien se déroulera dans votre langue étrangère principale
  • L’admission sera définitivement validée par la signature d’un contrat ou d’une attestation. Notre service relations entreprises peut vous accompagner.

COMMENT S’EFFECTUE LE FINANCEMENT DE CETTE FORMATION ET QUELLE EST LA RÉMUNÉRATION DE L’ALTERNANT ?

En alternance, le coût de votre formation est en totalité pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO. La formation est donc entièrement gratuite pour l’alternant.

(Coût de la formation prise en charge : 12 600 euros / an)

Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.

Apprentissage et professionnalisation -Alternance : quel sera votre salaire à la rentrée 2024 ? | Service-Public.fr

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

IAFM mène une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les élèves d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, le Pôle handicap est à votre disposition pour :

  • prendre en compte vos besoins,
  • vous proposer des aménagements spécifiques et résoudre vos problèmes d’accessibilité,
  • servir d’interface avec les différents services de l’école,
  • vous accompagner dans vos démarches.

Vous êtes candidat ?

Vous pouvez avoir besoin d’aménagements techniques ou humains pour pouvoir composer aux épreuves écrites ou vous présenter aux entretiens oraux.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre Pôle handicap et accessibilité pour que nous puissions organiser le déroulement des épreuves dans les meilleures conditions. Vous devrez alors l’indiquer dans votre dossier de candidature et joindre l’un des justificatifs suivants en cours de validité :

  • une attestation du Rectorat concernant l’aménagement des conditions de passage du Baccalauréat,
  • une attestation d’aménagement des conditions de passage des examens dans l’enseignement supérieur,
  • un certificat signé par un médecin scolaire ou universitaire pourra vous être demandé si vous êtes dans l’impossibilité de fournir l’un des documents listés plus haut.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes porteuses de handicap.

Le registre public d’accessibilité est disponible au sein de l’école.

Contact :

Pôle handicap, fgr@iafm.fr, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00

Les aides aux alternants et stagiaires handicapés | Mon Parcours Handicap

Handicap : contrat d’apprentissage aménagé – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/etudes-superieures/quelles-sont-les-aides-pour-les-alternants-et-stagiaires-avec-un-handicap

La formation dans chaque matière inclut une composante théorique enrichie d’exemples pratiques présentés par le formateur, ainsi que des simulations destinées à développer, en classe ou lors d’évaluations, les compétences et connaissances nécessaires pour atteindre les objectifs pédagogiques établis.

Objectifs du contrôle continu

Le contrôle continu vise plusieurs objectifs clés :

  1. Préparation méthodologique : Familiarisation des étudiants avec la méthodologie des différentes épreuves du BTS SAM, les aidant ainsi à gérer le stress et à optimiser leur performance lors de l’examen final.
  2. Suivi de la progression : Permet aux formateurs de suivre de près la progression des étudiants, en identifiant leurs forces et leurs faiblesses. Cela facilite l’adaptation des méthodes d’enseignement et le soutien individualisé si nécessaire.
  3. Feedback continu : Les évaluations régulières fournissent un feedback précieux aux étudiants sur leur performance, leur permettant de comprendre où ils se situent par rapport aux attentes du BTS SAM et de s’améliorer au fil du temps.

En résumé, le contrôle continu en cours de formation pour le BTS SAM est conçu pour être rigoureux et pertinent, en préparant les étudiants de manière progressive et méthodique aux exigences de l’examen final. Cela contribue à leur succès dans l’obtention du diplôme et à leur préparation pour leur future carrière professionnelle dans le domaine de l’assistance à l’action managériale.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38364/

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) :

Partages l’infos :

Résumé